Imprimer

Mobilité soutenable

Intégrer le développement durable dans la construction du territoire de demain, fournir aux habitants des modes de déplacements alternatifs à la voiture, réduire les gaz à effet de serre sont des objectifs qui guident la politique des déplacements du SCOT.

 

Viser une autre répartition des parts modales

 

Afin de réduire les gaz à effet de serre, la politique des déplacements du SCOT de l’Odet propose aux habitants des modes de déplacements alternatifs à la voiture

 

Les objectifs affichés dans le SCOT :

- Réduire de 10% la part de la voiture qui concentre aujourd’hui 85% des déplacements.

- Augmenter de 20% la part des déplacements à pied (de 10 à 14%)

- Doubler la part des transports en commun (de 4 à 8%)

- Tripler la part des 2 roues (1 à 3%)

 

Le projet de transports de Quimper Communauté soutiendra cette politique en développant par exemple les parkings relais et en améliorant les liaisons en transports en commun.

 

Pays Glazik et Pays Fouesnantais, concourent à réduire l’usage de la voiture ; en anticipant l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en 2014, en développant de nouveaux modes de transport (à la demande sur le Pays Glazik, location de vélo...), en créant des d’aménagements spécifiques (aires de covoiturage, pistes cyclables…).

 

 

  • Document d’urbanisme et de planification, le SCoT définit le développement d’un territoire à 20 ans. C’est un outil de cohérence des politiques publiques pour aménager durablement, qui tient compte de ce qui relève de l’efficacité économique, de l’équité sociale et du respect de l’environnement. Le SCoT vise plus précisément à coordonner les politiques relatives à l’habitat, aux déplacements, à l’urbanisme commercial et s’inscrit dans un ensemble d’outils et de documents liés à ces domaines.

    Le document du SCOT approuvé le 6 juin 2012, est porté depuis 2002 par le SYMESCOTO. Ce dernier est délégué à QCD depuis 2009, pour la mise en œuvre et l’animation des instances du SCOT.

     
  • Crédit photo : CCPF - Valery Joncheray

Pour en savoir plus

 

Objectifs d'émission : -25% des gaz à effet de serre d’ici 2025