Imprimer

Interrelations avec la Cornouaille

Avec 40% de la population de la Cornouaille et sa position centrale, le SCOT de l’Odet ne peut se concevoir sans un travail commun avec les territoires voisins.

Vers une vision partagée des enjeux des SCOT

Afin de règlementer les implantations commerciales tant d’un point de vue spatial que environnemental, les SCOT ont aujourd’hui la possibilité de définir des schémas d’aménagement commercial.

Compte tenu des zones de chalandises de chaque territoire, ce schéma sera conçu à l’échelle de la Cornouaille puis décliné sur chaque territoire.

La gestion intégrée des zones côtières contribuera à l’objectif de développement durable des SCOT littoraux. Le travail des territoires consistera à associer les acteurs de la zone côtière afin de réconcilier développement économique et bon état des ressources naturelles.

L’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse à Quimper en 2014 concerne l’ensemble de la Cornouaille tant sur la politique de déplacements que sur le développement économique et touristique que sur l’habitat.

Anticiper au mieux son arrivée (mise en place de pôles d’échanges, promotion commune du territoire, politique foncière …) est un enjeu que les SCOT relèvent.

Pour en savoir plus

 

La Cornouaille compte 327 000 habitants en 2006 et regroupe 5 SCOT :

- Le SCOT de la Communauté de Communes de Quimperlé

- Le SCOT de la Communauté de Communes de Concarneau Cornouaille

- Le SCOT de l’ODET

- Le SCOT de l’Ouest Cornouaille

- Le SCOT du Pays de Châteaulin et du Porzay

Un pôle d’échanges est un lieu ou espace d'articulation des réseaux qui vise à faciliter les pratiques intermodales entre différents modes de transport de voyageurs. Les pôles d'échanges peuvent assurer, par leur insertion urbaine, un rôle d'interface entre la ville et son réseau de transport.

Zone de chalandise Zone habituelle ou théorique de provenance des clients d’un point de vente. Le contour de cette zone est influencé par la distance et le temps d’accè.

Etendue de l’attraction commerciale par un magasin.