Imprimer

Le 11 février dernier, les élus du SYMESCOTO ont voté la mise en révision du SCOT de l’Odet.

La première version du document avait été approuvée le 6 juin 2012, il recouvrait initialement 3 EPCI (Quimper communauté et les communautés de communes du Pays Glazik et du Pays Fouesnantais).

Après presque 8 ans de mise en œuvre, d’une recomposition territoriale suite à la création de Quimper Bretagne Occidentale (fusion de QCo et de la CCPG) et d’une modification en 2016 depuis annulée, le SCOT de l’Odet va faire peau neuve.

Le document d'origine se voulait prescriptif jusqu’en 2025, il s’agit aujourd’hui de réfléchir à l’horizon 2040 et d’enrichir les objectifs initiaux du PADD avec les nouveaux documents supra (SRADDET, lois ELAN, NOTRE, ALUR etc.). Les axes, ambitions et objectifs de 2012 vont être repositionnés dans la transition écologique démarrée et soutenue par l’Etat, en se mettant en compatibilité avec les objectifs à atteindre en matière de consommation foncière, de production de logements et des nouvelles formes d’habitat, d’énergies renouvelables, de développement commercial etc.

La version 2.0 du SCOT de l’Odet sera impulsée, réfléchie et co-construite par la nouvelle mandature et les habitants du territoire sur une période d’environ trois ans.

Pour en savoir plus