Imprimer

Espace presse

COMUNIQUE DE PRESSE 21 SEPTEMBRE 2012

Il y a des débats qui s’ouvrent inutilement. Il n’y a pas de route nouvelle prévue qui traverserait le pays fouesnantais. Ce projet ancien, dit « CD44 », est abandonné depuis belle lurette et personne ne songe à réveiller cette vieille histoire.

Plus récemment une autre idée a germé, elle aussi abandonnée. Il s’agissait de construire une nouvelle route rejoignant le carrefour de Menez Bily au rond point de Gutenberg. Le Conseil Général avait fait inscrire une emprise au sol, très large, permettant à l’avenir une route à deux fois deux voies. Ce projet lui aussi a été abandonné d’un commun accord entre élus quimpérois, fouesnantais et départementaux. Il ne touchait pas du tout le pays fouesnantais, seulement le territoire de la commune de Quimper.

Aujourd’hui dans le document du SCOT une autre solution est envisagée empruntant la route de Bénodet actuelle. Celle-ci serait utilisée normalement jusqu’au rond-point où se trouvent les magasins But et Castorama. Au-delà ceux qui se dirigent vers Quimper continueront leur route, celle-ci revêtant la forme d’un boulevard urbain. Puis ceux qui veulent rejoindre le rond-point de Gutenberg tourneraient à droite et emprunteraient une route à deux fois une voie mais il faut attendre les études menées sur tout le sud de Quimper pour disposer de plus d’éléments pour en dessiner les contours.

Parallèlement se travaille entre le Conseil Général et le Pays Fouesnantais l'hypothèse d’aménagements sur les routes existantes pour contourner le bourg de Saint-Evarzec, afin d’améliorer l'accès à la voie express pour les habitants de la communauté de communes du Pays Fouesnantais.

C’est cela qui a été adopté dans le schéma de cohérence territoriale le 6 juin dernier.

Il n’est donc pas utile de débattre de projets inexistants ou abandonnés.

Bernard Poignant

Président du SYMESCOTO

Président de Quimper Communauté

Roger Le Goff
Président de la communauté

de communes du pays fouesnantais

Jean-Paul Le Pann

Président de la communauté

de communes du Pays Glazik

Réunions publiques de concertation

Le 11 mai, le document d'orientations et d'objecifs, document opposable du SCOT, est présenté avant concertation au comité syndical.

Prochaine conférence de presse pour annoncer ces réunions publiques : le 12 mai 2011

Dossier de presse - document d'orientation et d'objectifs - mai 2011

Débat sur les orientations générales du PADD

Le 9 juillet 2010, les élus du SYMESCOTO ont eu à débattre des orientations générales du PADD, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable.

Téléchargez ci-joint le dossier de presse correspondant.

Dossier de presse - débat sur les orientations générales du PADD - 9 juillet 2010

Pour en savoir plus